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  • Développement de l’intelligence emotionnelle

    Formation / Attitude et positionnement dans la relation professionnelle / Hainaut

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    Organisme

    Contact

    Viviane DEDOBBELEER

    Lieu de la formation

    Maison de l'Industrie, Rue Auguste Piccard n°20

    6041 - Gosselies
    Hainaut

    Développement de l’intelligence emotionnelle

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    06/11/2023

    Date de fin

    01/01/1970

    Horaire

    : - :

    Durée

    2 jours

    Nombre de places maximum

    12

    Prix

    700€ / htva

    Infos pratiques

    Profil des participants

    Toute personne amenée à encadrer des collaborateurs et/ou à gérer une équipe.

    Niveau d'admission / prérequis

    Aucune.

    Conditions de paiement

    La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
    Conditions d'annulation: CONDITIONS-GENERALES-DU-CQHN-1.pdf

    Conditions d'annulation

    Jusqu’à 10 jours calendrier avant le démarrage de la formation

    Garantie de prestation

    Cette formation peut être annulée faute d’un nombre de participants suffisant

    Subsides et interventions possibles

    Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formations de la région wallonne.

    Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via l'IFP (120 € par jour et par participant avec un maximum de 360 € par jour).

    Réduction groupe

    -

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise
    Cette formation est donnée en Français
    Attestation à la fin de la formation

    Objectifs de la Formation

    Aider les participants à comprendre les différentes facettes de l'intelligence émotionnelle aussi bien par rapport à soi que par rapport aux autres.

    Identifier ses forces et ses faiblesses en matière d'intelligence émotionnelle.

    Appliquer les méthodes et les techniques appropriées de l'intelligence émotionnelle dans la vie et au travail.

    Description de la formation

    Définition de l'intelligence émotionnelle.

    Liens entre l'intelligence émotionnelle et l'intelligence rationnelle.

    Le rôle et les fonctions des émotions dans notre vie.

    Les émotions primaires et les émotions secondaires.

    Les quatre quadrants de l'intelligence émotionnelle : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la conscience des autres et la gestion de la relation.

    Les techniques de maîtrise de soi.

    Les techniques favorisant la conscience des autres.

    Le rôle de l'empathie et de l'assertivité dans la régulation des émotions.

    • Précisions :
    • L’intelligence émotionnelle est l’ensemble des comportements, des aptitudes (ou compétences), des convictions et des valeurs, qui permet à une personne de réaliser avec succès sa vision et sa mission personnelle dans un contexte choisi.

      Elle repose sur l’analyse de ses émotions et de celles des autres pour mieux communiquer, prendre des décisions, gérer les priorités, se motiver et motiver autrui et enfin, entretenir de bonnes relations avec son entourage.

      Intégrer l’intelligence émotionnelle au sein d’une société peut passer par plusieurs actions :

      • Amener les salariés à avoir une nouvelle vision de leur travail et de leurs relations professionnelles ;

      • Impliquer les salariés dans la définition des valeurs de la société pour développer leur sentiment d’appartenance ;

      • Mettre en place un système d’appréciation et de diffusion du travail bien fait ;

      • Mettre en avant l’importance que chacun des salariés a dans l’aventure de l’entreprise ;

      • …

      L’intelligence émotionnelle est donc un moyen pour tout manager de développer la motivation et la fidélisation des équipes.

    • Quelques faits importants :
    • Une étude auprès de 2000 gestionnaires de 12 grandes compagnies a démontré que 81 % des compétences qui distinguent les gestionnaires remarquables des autres sont reliées à
      l’intelligence émotionnelle (BOYATZIS, TCM, 1982).
      En examinant 181 postes différents de 121
      organisations à travers le monde, on a trouvé que 67 % des habiletés essentielles à une
      performance efficace sont des compétences émotionnelles (CF. ROSIER, 1994).
      Afin de distinguer les meilleurs « performeurs » des autres, on a ré-analysé les données de 40 compagnies différentes.

      On a découvert que les compétences émotionnelles étaient deux fois plus importantes pour expliquer l’excellence que les compétences intellectuelles et l’expertise technique réunies (JACOBS AND CHEN, 1997).

      La cause première de l’échec des cadres supérieurs est le manque de contrôle de leur impulsivité (WALTER CLARKE, 1996).

    • Méthodologie :
    • La méthodologie adoptée durant les journées de formation repose sur une alternance entre des points théoriques expliqués en séance et des exercices de mise en situation et d'études de cas concrets amenés par le formateur et par les participants.

      Elle repose également sur des réponses à différents questionnaires papiers notamment sur l'empathie et sur l'intelligence émotionnelle.

      En outre, des extraits de séquences vidéos sont visionnés de façon à illustrer des points théoriques ou comme exercices d'études de cas.

      Enfin, la méthodologie intègre également des outils comme le co-développement professionnel afin de favoriser la confiance en soi et l'acquisition des notions envisagées au cours.

    Calendrier

    Cette formation

    se donne à dates fixes

     

    Demander une inscription sur la session du 06/11/2023

    Sur mesure

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou

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    Date de début

    06/11/2023

    Date de fin

    01/01/1970

    Durée

    2 jours

    Horaire

    : - :

    Prix

    700€ / htva

    Nombre de places maximum

    12