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  • La gestion des plaintes : une nécessité et une opportunité de développement

    Formation / Décisionnel-reporting / Namur

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    Contact

    Jean-Luc Megali

    Lieu de la formation

    Namur 815 et 22 septembre
    Charleroi: 8 et 14 mars

    5000 - NAMUR
    Namur

    La gestion des plaintes : une nécessité et une opportunité de développement

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    08/03/2023

    Date de fin

    01/01/1970

    Horaire

    : - :

    Durée

    2 jours

    Nombre de places maximum

    12

    Prix

    550€ / htva

    Infos pratiques

    Profil des participants

    Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans le contact avec les clients et plus particulièrement lors de plaintes

    Niveau d'admission / prérequis

    aucun

    Conditions de paiement

    La formation est à payer avant le début de la formation

    Conditions d'annulation

    Jusqu’à 7 jours calendrier avant le démarrage de la formation

    Garantie de prestation

    Cette formation peut être annulée faute d’un nombre de participants suffisant

    Subsides et interventions possibles

    20% pour membres CEFORA

    Réduction groupe

    Nombre de participants Pourcentage pour ce nombre de participants
    2 -20%
    3 -30%

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise
    Cette formation est donnée en Français
    Attestation à la fin de la formation

    Objectifs de la Formation

    L’objectif général de cette formation est de permettre aux personnes impliquées dans le contact avec les clients de réceptionner, entendre, examiner et traiter les plaintes des clients de façon professionnelle.
    Cette formation se veut d’aborder le traitement des plaintes dans son contexte global c’est-à-dire autour de 3 grands thèmes :
     Les plaintes des clients, une thématique fondamentale qui se doit d’être traitée de manière professionnelle pour toute entreprise : c’est une seconde chance pour satisfaire et fidéliser un client, pour maintenir voire renforcer sa réputation auprès des autres et des prospects et surtout un cadeau pour pouvoir améliorer la qualité de ses produits
     Le traitement des plaintes en lui-même soit en face à face, au téléphone ou encore par écrit
     Le suivi des plaintes pour que les incidents ne se reproduisent plus voire même pour trouver de nouvelles manières de faire ou de nouveaux produits.

    Description de la formation

    2. PROGRAMME

    - Les enjeux du traitement des plaintes client au sein d’une organisation
    o Utilité de traiter les plaintes par rapport à son organisation (fidéliser un client est beaucoup plus facile et moins coûteux que d’en trouver un nouveau)
    o Risques de leurs non-traitements

    - Organiser le traitement des plaintes
    o Importance d’organiser une procédure qui va de la récolte des plaintes, leur traitement direct par rapport au client concerné et d’assurer les suites en termes d’amélioration => nous sommes tous concernés
    - . Comprendre le ressenti et les besoins du client en plainte
    o Sur les types de plaintes
    o Les attentes des clients exprimant leurs plaintes

    - Garder son self control
    o Effets d’un stress non contrôlé sur ses capacités de raisonnement
    o Quelques techniques pour gérer son stress à chaud et garder distance

    - Connaître quelques éléments de gestion des émotions et de l’agressivité
    o Distinguer le type d’agressivité exprimée par le plaignant pour pouvoir réagir de façon adaptée et optimale
    o Comprendre la frustration et ses étapes

    - Les 2 grandes étapes du traitement des plaintes et leurs points d’excellence
    o Comprendre le problème
    o Résoudre le problème

    - Gérer les plaintes par écrits et par mails
    o Atelier d’écriture après balisage des points d’attention spécifiques du traitement des plaintes par écrits

    - . Gérer les plaintes par téléphone
    o Mises en situation enregistrées avec comédien : débriefing et points d’attention

    - Gérer les plaintes en face à face
    o Mises en situation filmées avec comédien : débriefing et points d’attention

    - Assurer le suivi en interne
    o Informer et donner les services concernés vers le » feedback mobilisateur : mises en situation avec comédien : débriefing et points d’attention
    o Mettre en place les projets d’amélioration : derniers conseils

    Calendrier

    Cette formation

    se donne à dates fixes

     

    Demander une inscription sur la session du 08/03/2023

    Sur mesure

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou

    dans votre entreprise

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    08/03/2023

    Date de fin

    01/01/1970

    Durée

    2 jours

    Horaire

    : - :

    Prix

    550€ / htva

    Nombre de places maximum

    12