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    Formation / Assurance qualité / Hainaut

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    Organisme

    Contact

    Viviane DEDOBBELEER

    Lieu de la formation

    Maison de l'Industrie, Rue Auguste Piccard n°20

    6041 - Gosselies
    Hainaut

    Lean management

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    19/10/2023

    Date de fin

    01/01/1970

    Horaire

    : - :

    Durée

    2 jours

    Nombre de places maximum

    12

    Prix

    800€ / htva

    Infos pratiques

    Profil des participants

    Les décideurs désireux de mettre en place une stratégie d'amélioration continue participative sur le long terme.

    Niveau d'admission / prérequis

    Aucun

    Conditions de paiement

    La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
    Conditions d'annulation: CONDITIONS-GENERALES-DU-CQHN.pdf

    Conditions d'annulation

    Jusqu’à 10 jours calendrier avant le démarrage de la formation

    Garantie de prestation

    Cette formation peut être annulée faute d’un nombre de participants suffisant

    Subsides et interventions possibles

    Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formation de la Région Wallonne.

    Les entreprises des Commissions Paritaires 111 et 209 peuvent bénéficier d'une prime à la formation moyennant l'accord du comité de gestion de l'IFPM. Cette prime varie selon la nature et les modalités d'organisation des formations.

    Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via l'IFP (120 € par jour et par participant avec un maximum de 360 € par jour).

    Réduction groupe

    -

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise
    Cette formation est donnée en Français
    Attestation à la fin de la formation

    Objectifs de la Formation

    La méthodologie "LEAN" développée par Toyota s'est imposée comme la référence mondiale en matière d'organisation, par sa capacité à combiner l'amélioration continue des produits, l'implication du personnel et la performance financière.

    L'objectif de la formation est de percer le secret de la méthodologie Toyota et d'outiller les participants pour qu'ils puissent l'appliquer dans leur organisation.

    Description de la formation

    Introduction

    L'entreprise Toyota (Histoire, comparaison avec les concurrents, performances en matière de qualité).
    Définition du concept "Lean Management".
    Les 2 piliers du système Toyota (Amélioration continue et respect des personnes).

    La méthodologie en détail

    Déterminer la valeur pour le client.
    Cartographier la création de valeur (Value stream mapping).
    Les autres concepts clés de la méthodologie (Kaizen, Mieruka (visualisation), Value stream mapping, stop to fix,...).
    Les 7 catégories de gaspillages.
    Identifier les gaspillages et les problèmes.
    Eliminer les gaspillages et les problèmes.
    Déterminer les standards.
    Outils pratiques.

    La mise en oeuvre

    Les conditions préalables.
    Le rôle de la Direction et des différents intervenants.
    Les modes de mise en place (blitz kaisen, team autonome,...).
    Les étapes pour la mise en place.
    Composition des groupes de travail.
    Cahier des charges des groupes.
    Planning.
    Communication interne.
    Les pièges à éviter.

    • Qu'est-ce que le Lean Management ?
    • Plus qu'un mode d'organisation, le Lean Management s’est imposé comme une stratégie d’excellence opérationnelle incontournable pour améliorer les performances de l’organisation.

      Il a d’ailleurs contribué à propulser bons nombres d’entreprises telles que Toyota, Kia ou Nestlé aux premiers rangs sur le plan mondial.

      Originaire du Japon, la philosophie du Lean Management repose sur deux idées simples :

      -Amélioration continue du fonctionnement de la chaîne d'opérations par la visualisation des problèmes.
      -Respect du personnel au travers d’une implication adaptée pour tous.

      En résumé, il s’agit de créer un environnement de travail qui rend les sources des problèmes visibles.

      Le Lean Management propose d’ajuster les habitudes de travail pour que le personnel et le management puissent mieux identifier immédiatement les problèmes et ainsi améliorer les processus, en continu.

      La philosophie du lean management repose sur l'idée simple qu'il faut améliorer sans cesse le fonctionnement de la chaîne d'opérations qui mènent à satisfaire les exigences du client.

      Cette chaîne d'opération doit être débarrassée de tous les gaspillages et devenir la plus efficace, la plus maigre possible (d'où le terme "lean").

      Le Lean Management va donc bien au-delà du domaine industriel ou de du concept de réduction des coûts. C’est une méthode de travail qui s’adapte à chaque activité en fonction de sa culture, de son activité, de sa taille et de ses ambitions. Une approche flexible qui donne des résultats rapides durables.

      Extrait du site du formateur CQHN.

    Calendrier

    Cette formation

    se donne à dates fixes

     

    Demander une inscription sur la session du 19/10/2023

    Sur mesure

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou

    dans votre entreprise

    Lean management

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    19/10/2023

    Date de fin

    01/01/1970

    Durée

    2 jours

    Horaire

    : - :

    Prix

    800€ / htva

    Nombre de places maximum

    12