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    Formation / Contrôle qualité / Hainaut

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    Organisme

    Contact

    Viviane DEDOBBELEER

    Lieu de la formation

    CQHN ASBL
    Aéropole - Maison de l'Industrie
    Rue Auguste Piccard n° 20
    6041, Gosselies
    Belgique

    6041 - Gosselies
    Hainaut

    Management pour contremaître, unit leader, agents de maîtrise …

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    13/11/2023

    Date de fin

    01/01/1970

    Horaire

    : - :

    Durée

    8 jours

    Nombre de places maximum

    12

    Prix

    2400€ / htva

    Infos pratiques

    Profil des participants

    Superviseurs – Agents de maîtrise – Unit leader – Responsable de services – Middle management,…
    Tous secteurs.

    Niveau d'admission / prérequis

    Aucune.

    Conditions de paiement

    La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture

    Conditions d'annulation

    Jusqu’à 10 jours calendrier avant le démarrage de la formation

    Garantie de prestation

    Cette formation peut être annulée faute d’un nombre de participants suffisant

    Subsides et interventions possibles

    Non agréée chèques formation

    Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formation de la région wallonne.
    Agréée ALIMENTO

    Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via ALIMENTO (130 EUR par jour et par participant avec un maximum de 390 EUR par jour). Formation reconnue Congé-Education payé par ALIMENTO.
    Agréée IFPM

    Les entreprises des Commissions Paritaires 111 et 209 peuvent bénéficier d'une prime à la formation moyennant l'accord du comité de gestion de l'IFPM. Cette prime varie selon la nature et les modalités d'organisation des formations. Formation reconnue Congé-Education payé par l'IFPM.
    CEFOVERRE

    Les entreprises actives dans le secteur du verre en Belgique : verre plat (bâtiment & automobile), verre creux (bouteille, gobeleterie, flaconnage) et verres spéciaux (fibre de verre, verre cellulaire, laine de verre, solaire et éclairage) sont invitées à prendre contact avec le CEFOVERRE (Centre de compétence) en précisant leur intérêt pour cette formation.
    Subsides Co-Valent

    Les entreprises faisant partie de la catégorie ONSS 087 et qui compte des travailleurs des CP 116 et/ou 207 ont droit chaque année à un montant de subside qui correspond à 0.15 % de sa masse salariale brute.

    Ce subside sert à récupérer leurs frais en formation. Chaque entreprise doit elle-même introduire son dossier de demande de subside via le site web de Co-valent : www.co-valent.be - Tél. : 02/238.99.24 Informations : Lindsay DUBOIS - ldubois@co-valent.be
    SCP 149.01

    Cette formation peut être prise en compte pour l'obtention du crédit prime destiné uniquement aux ouvriers de la SCP 149.01.

    Réduction groupe

    -

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise
    Cette formation est donnée en Français
    Attestation à la fin de la formation

    Objectifs de la Formation

    Développer le savoir, savoir-faire et savoir-être pour la conduite des personnes et des équipes.
    Mettre l’accent sur leurs responsabilités économiques, sociales et psychologiques ainsi que le rôle qu’ils ont à jouer dans la performance de leur entreprise.
    Leur donner la possibilité de formuler, de budgétiser, de défendre et de mettre en oeuvre un plan d’action visant à améliorer la rentabilité de leur équipe.

    Description de la formation

    Jour 1 : La communication assertive

    Objectif opérationnel
    Comprendre et savoir utiliser les outils de communication.
    Prendre connaissance de son comportement dans les situations difficiles et développer son assertivité pour être constructif et cohérent.
    Apprendre à gérer un interlocuteur qui n’est pas assertif.

    Contenu / Exercice
    Comment l’information circule dans l’entreprise ?
    La compréhension des mécanismes personnels dans la communication (interprétation, les rumeurs).
    La distinction entre les faits et les opinions (panne, conflit,…).

    Les techniques pour récolter de l’information sans interpréter.

    L’écoute active, l’écho, le silence, la reformulation.
    Comment formuler de bonnes questions neutres ?

    La relation professionnelle : la différence collègue / ami / relation privée.
    Les principes de la communication entre équipe ou service.
    Explication du concept de l’assertivité.
    La prise de connaissance de son comportement en situation difficile (agressif, fuite, manipulation, assertivité).
    Comment développer son comportement assertif ?
    Comment gérer un comportement agressif, fuite, manipulation, assertivité chez son interlocuteur.
    Apprendre à dire non de façon assertive.
    Pourquoi être assertif, équitable et respectueux (rappel sur le harcèlement moral).
    Jours 2 et 3 : La conduite et le développement de l’équipe

    Objectif opérationnel
    Apprendre à se positionner comme un leader dans le rôle de la gestion d’une équipe.
    Donner un cadre de référence qui montre comment un leader doit se comporter dans une situation déterminée par rapport à un collaborateur.
    Faire prendre conscience aux participants de leur mode préférentiel de leadership et les amener à progresser vers un leadership plus adéquat face à un collaborateur et à la situation.

    Contenu / Exercice
    Bilan de ce que j’utilise dans mon quotidien suite à la formation.
    Quel est le rôle du leader dans l’encadrement d’une équipe ?
    La différence entre un leader et un chef autoritaire.
    Le rôle du leader est de d’abord faire accomplir la mission du service et ensuite de faire plaisir…et non l’inverse.
    Autodiagnostic.
    L’analyse de mon style de leadership spontané.
    Le leadership situationnel (structurer, mobiliser, associer, responsabiliser).
    Le positionnement avec ses anciens collègues.
    Apprendre à développer les comportements adéquats.
    A qui demander un travail et comment ?
    Apprendre à bien déléguer pour ne faire QUE mon travail.

    Donner du feed-back :

    Comment donner du feed-back sur du positif (valoriser) ?
    Comment donner du feed-back sur un point à améliorer ?
    La progressivité dans le recadrage (la remarque orale, écrite, avertissement, sanction).
    Pourquoi ne pas faire une remarque en public ?

    La gestion des compétences des collaborateurs : polyvalence et formation.
    Comment faire le suivi des tâches demandées ?
    Les tableaux d’organisation du travail.
    La mise en place d’indicateurs.
    Les techniques de motivation.
    Les techniques pour rebondir face à des phrases qui expriment de la démotivation.
    Jour 4 : Prévention et gestion de conflits

    Objectif opérationnel
    Comprendre les mécanismes liés aux conflits pour mettre en oeuvre des moyens de prévention et de gestion des conflits.

    Contenu / Exercice
    La définition du conflit.
    Les types de conflit.
    Les causes de conflit et la prévention.
    Mon mode de fonctionnement dans une situation conflictuelle.
    Les formes de résolution de conflit.
    Les 4 raisons pour résoudre un conflit sans perdant.
    Les outils simples.
    Résoudre un conflit en 5 étapes.
    Les blocages et les actions à prendre.
    Le rôle du médiateur.
    Jour 5 : L’organisation personnelle

    Objectif opérationnel
    Prendre conscience de son mode d’organisation avec ses points forts et ses points de progrès.
    Développer ses capacités pour organiser son travail et celui de l’équipe en fonction des objectifs liés au service.
    Apprendre à faire la bonne tâche au bon moment avec le niveau de qualité adéquat et ce, de façon prévisionnelle.

    Contenu / Exercice
    Analyse de son mode de fonctionnement sur base d’un autodiagnostic.
    Comprendre le travail demandé pour faire exactement ce qu’il faut (ni trop ni trop peu).
    Répondre à une demande “oui / non” avec adaptation de la demande ou des ressources / changements des priorités.
    La fixation des priorités (urgent / important).
    L’organisation (la gestion des mails, échéancier, le classement des documents vivants et morts, l’ordre, comment transmettre un document, comment jeter ?…).
    La planification quotidienne (planning, agenda,…).
    L’organisation de sa journée.
    La gestion des interruptions.
    Jour 6 : Résolution de problèmes

    Objectif opérationnel
    Apprendre une méthode de résolution de problèmes et développer la créativité dans la recherche de solutions.

    Contenu / Exercice
    Les techniques de définition de problème.
    Les outils pour analyser un problème.
    La recherche de solutions par des techniques de créativité.
    La mise en place de la solution.
    Le suivi et l’évaluation de la solution choisie.
    Jour 7 : Les entretiens spécifiques avec le collaborateur

    Objectif opérationnel
    Apprendre à gérer les situations spécifiques, à caractère relationnel, liées à la gestion d’une équipe.
    Cette journée permet de reprendre les points importants de la formation.

    Contenu / Exercice
    Nous travaillerons les difficultés relationnelles liées à différentes situations.

    Le collaborateur qui a un comportement inadéquat (ex : lancer des rumeurs).

    La progressivité et les étapes pour le recadrage.
    Conduire un entretien pour recadrer un comportement.

    Le collaborateur qui commet une erreur.

    La différence entre erreur et faute.
    Les types d’erreurs.
    Conduire un entretien.

    Le collaborateur qui a été absent.

    Les types d’absentéisme.
    Conduire un entretien lors d’un retour d’absence.

    Le collaborateur qui vient se plaindre de la charge de travail.

    L’analyse du problème.
    Conduire un entretien d’organisation personnelle.

    Jour 8 : Plan d’action

    A la fin de chaque journée, chaque participant aura un objectif comportemental à travailler dans son quotidien professionnel et à la fin de la formation.

    Objectif opérationnel
    Chaque personne doit présenter, à la fin de formation, un plan d’action global portant sur l’ensemble de notre module.

    Les étapes du plan d’action

    1. Choisir une situation simple sous le contrôle du participant qui pose problème (exemple : la gestion de la polyvalence dans son équipe).
    2. Formuler de façon claire ce à quoi il veut arriver (exemple : avoir 3 opérateurs qualifiés par poste de travail).
    3. Définir les étapes pour arriver à la situation visée.
    4. Définir les moyens.
    5. Vérifier la rentabilité du plan d’action.
    6 Construire un planning.
    7. Mettre son plan d’action en oeuvre.

    Calendrier

    Cette formation

    se donne à dates fixes

     

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    Sur mesure

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    Date de début

    13/11/2023

    Date de fin

    01/01/1970

    Durée

    8 jours

    Horaire

    : - :

    Prix

    2400€ / htva

    Nombre de places maximum

    12