Plus de Filtres

  • nl
  • Secouriste d’entreprise – formation de base

    Formation / Secourisme / Brabant Flamand

    Partager cette formation sur les réseaux sociaux

    Organisme

    Contact

    Fabienne VANDER CRUYS

    Lieu de la formation

    Av. ******** 4

    1620 - DROGENBOS
    Brabant Flamand

    Secouriste d’entreprise – formation de base

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    -

    Date de fin

    -

    Horaire

    -

    Durée

    3 jours

    Nombre de places maximum

    -

    Prix

    -

    Cette formation

    ne se donne pas pour le moment

    -> Retour à la liste des formations

    Objectifs de la Formation

    Le rôle du secouriste d’entreprise est de pouvoir donner immédiatement les premiers secours à la victime et l’orienter de la façon la plus adéquate.

    L’AR du 15 décembre 2010 (MB 28.12.10.) prévoit que le personnel désigné pour assurer la fonction de secouriste doit disposer d’aptitudes et de connaissances de base (minimum 15 heures de cours), à compléter le cas échéant par des connaissances spécifiques. Le programme développé par le CRESEPT compte 21 heures de cours et va donc plus loin que les exigences légales, sa finalité étant de donner aux secouristes toutes les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour apporter à une victime une aide rapide et efficace et l’orienter de manière adéquate. Au terme de la formation, les participants maîtriseront donc parfaitement les gestes qui sauvent, c’est-à-dire les gestes à faire, mais connaîtront aussi les gestes à ne pas faire ! Il va de soi que ce programme pourra être adapté en fonction des activités particulières de l’entreprise et répondre ainsi à ses besoins spécifiques en matière de formation aux premiers secours.

    Tout aussi importantes sont les séances annuelles de rappel (recyclages de 4h par an) : non seulement elles ont été rendues obligatoires par l’AR du ******** (sauf si l’employeur peut démontrer que le recyclage annuel n’est pas nécessaire, sur base d’une analyse des risques préalable et sur base de l’avis du médecin du travail et du comité: dans ce cas, le recyclage peut être suivi tous les deux ans), mais aussi et surtout, de permettre aux secouristes de rester performants. En effet, il a été démontré qu’en situation d’urgence, un secouriste ne jouit plus que de 75 % de ses acquis. On comprend donc toute l’importance que revêt une formation suivie régulièrement en ce domaine. Le but de ces recyclages sera donc de revoir, avec les secouristes de l’entreprise, les matières abordées lors de la formation de base et dès lors, de renforcer, sinon de réinstaurer chez certains, les réflexes qui doivent habiter tout secouriste appelé à intervenir rapidement.

    Description de la formation

    Conçue afin de répondre aux objectifs énoncés dans l’annexe de l’AR du 1( décembre 2010, la formation développée par le CRESEPT présente un atout non négligeable par rapport à ses principaux concurrents, à savoir un personnel enseignant qui gère au quotidien des situations d’urgence tout en s’adaptant aux risques spécifiques de l’entreprise. La méthodologie retenue privilégie, cela va de soi, la pratique. Aussi, le programme comporte-t-il, après l’approche des notions théoriques, de nombreux exercices et simulations

    Secouriste d’entreprise – formation de base

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    -

    Date de fin

    -

    Horaire

    -

    Durée

    3 jours

    Nombre de places maximum

    -

    Prix

    -