Organisme
Contact
Viviane DEDOBBELEER
Lieu de la formation
Rue Auguste Piccard n° 20 (Aéropôle)
6041 - GosseliesFormation inter-entreprises (à dates fixes)
Date de début
04/10/2023
Date de fin
01/01/1970
Horaire
: - :
Durée
2 jours
Nombre de places maximum
12
Prix
800€ / htva
Profil des participants
Direction - Coordinateurs Qualité - Pilotes de processus - Auditeurs internes.
Niveau d'admission / prérequis
Aucun.
Conditions de paiement
La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
Conditions d'annulation: CONDITIONS-GENERALES-DU-CQHN.pdf
Conditions d'annulation
Jusqu’à 10 jours calendrier avant le démarrage de la formation
Garantie de prestation
Cette formation est garantie
Subsides et interventions possibles
Nous acceptons les chèques formation de la région Wallonne (14 sont acceptés au maximum).
Les entreprises des Commissions Paritaires 111 et 209 peuvent bénéficier d'une prime à la formation moyennant l'accord du comité de gestion de l'IFPM. Cette prime varie selon la nature et les modalités d'organisation des formations.
Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via ALIMENTO (130 € par jour et par participant avec un maximum de 390 € par jour).
Réduction groupe
-
Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise | |
Cette formation est donnée en Français | |
Attestation à la fin de la formation |
Objectifs de la Formation
A l'issue de la formation, les participants seront capables de comprendre l'approche processus et participer à son déploiement au sein de leur entreprise dans le cadre de la mise en œuvre d'un système de management de la qualité.
Description de la formation
Introduction :
Qu'est-ce qu'un processus ?
L'approche processus, principe essentiel d'un système de management de la qualité.
Eléments constitutifs d'un processus.
Approche processus et amélioration continue (PDCA).
Modéliser l'entreprise et ses processus :
Cartographie des processus.
Les familles de processus.
Formaliser un processus - les différents modèles.
Construction de fiches processus :
Définir la mission du processus.
Planification des activités.
Réalisation des activités du processus.
Surveillance et amélioration.
Pilotage des processus :
Mission du pilote de processus.
Rôles des autres intervenants.
Comment piloter son processus au quotidien ?
Surveillance du processus :
Les différents types d'indicateurs.
Construire un tableau de bord.
Analyse et exploitation des données dans un but d'amélioration.
Revue de processus :
Qu'est-ce qu'une revue de processus et à quoi sert-elle ?
Quels éléments d'entrée pour une revue de processus ?
Comment la mener ?
Synthèse des connaissances.
Les différents thèmes du module sont, de préférence, abordés par des activités et exercices pratiques, afin de donner aux participants de réels savoir-faire. Les notions découvertes sont consolidées par un complément théorique.
L'apport de chaque participant, issu de son expérience ou de la situation de son entreprise, est valorisé dans les activités et réflexions menées en classe.
Les activités proposées sont :
- Manipulation des normes de références.
- Construction de fiches processus.
- Recherche d'indicateurs pertinents associés aux processus.
- Evaluation de l'efficacité d'un processus.
- Revue d'un processus.
- Synthèse des connaissances : quizz.
Sur mesure
Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou
dans votre entreprise
Autres formations de
Accès utilisateur
Formation inter-entreprises (à dates fixes)
Date de début
04/10/2023
Date de fin
01/01/1970
Durée
2 jours
Horaire
: - :
Prix
800€ / htva
Nombre de places maximum
12