Organisme
Contact
Viviane DEDOBBELEER
Lieu de la formation
Maison de l'Industrie, Rue Auguste Piccard n°20
6041 - GosseliesFormation inter-entreprises (à dates fixes)
Date de début
19/10/2023
Date de fin
01/01/1970
Horaire
: - :
Durée
2 jours
Nombre de places maximum
12
Prix
800€ / htva
Profil des participants
Les décideurs désireux de mettre en place une stratégie d'amélioration continue participative sur le long terme.
Niveau d'admission / prérequis
Aucun
Conditions de paiement
La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
Conditions d'annulation: CONDITIONS-GENERALES-DU-CQHN.pdf
Conditions d'annulation
Jusqu’à 10 jours calendrier avant le démarrage de la formation
Garantie de prestation
Cette formation peut être annulée faute d’un nombre de participants suffisant
Subsides et interventions possibles
Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formation de la Région Wallonne.
Les entreprises des Commissions Paritaires 111 et 209 peuvent bénéficier d'une prime à la formation moyennant l'accord du comité de gestion de l'IFPM. Cette prime varie selon la nature et les modalités d'organisation des formations.
Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via l'IFP (120 € par jour et par participant avec un maximum de 360 € par jour).
Réduction groupe
-
Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise | |
Cette formation est donnée en Français | |
Attestation à la fin de la formation |
Objectifs de la Formation
La méthodologie "LEAN" développée par Toyota s'est imposée comme la référence mondiale en matière d'organisation, par sa capacité à combiner l'amélioration continue des produits, l'implication du personnel et la performance financière.
L'objectif de la formation est de percer le secret de la méthodologie Toyota et d'outiller les participants pour qu'ils puissent l'appliquer dans leur organisation.
Description de la formation
Introduction
L'entreprise Toyota (Histoire, comparaison avec les concurrents, performances en matière de qualité).
Définition du concept "Lean Management".
Les 2 piliers du système Toyota (Amélioration continue et respect des personnes).
La méthodologie en détail
Déterminer la valeur pour le client.
Cartographier la création de valeur (Value stream mapping).
Les autres concepts clés de la méthodologie (Kaizen, Mieruka (visualisation), Value stream mapping, stop to fix,...).
Les 7 catégories de gaspillages.
Identifier les gaspillages et les problèmes.
Eliminer les gaspillages et les problèmes.
Déterminer les standards.
Outils pratiques.
La mise en oeuvre
Les conditions préalables.
Le rôle de la Direction et des différents intervenants.
Les modes de mise en place (blitz kaisen, team autonome,...).
Les étapes pour la mise en place.
Composition des groupes de travail.
Cahier des charges des groupes.
Planning.
Communication interne.
Les pièges à éviter.
Plus qu'un mode d'organisation, le Lean Management s’est imposé comme une stratégie d’excellence opérationnelle incontournable pour améliorer les performances de l’organisation.
Il a d’ailleurs contribué à propulser bons nombres d’entreprises telles que Toyota, Kia ou Nestlé aux premiers rangs sur le plan mondial.
Originaire du Japon, la philosophie du Lean Management repose sur deux idées simples :
-Amélioration continue du fonctionnement de la chaîne d'opérations par la visualisation des problèmes.
-Respect du personnel au travers d’une implication adaptée pour tous.
En résumé, il s’agit de créer un environnement de travail qui rend les sources des problèmes visibles.
Le Lean Management propose d’ajuster les habitudes de travail pour que le personnel et le management puissent mieux identifier immédiatement les problèmes et ainsi améliorer les processus, en continu.
La philosophie du lean management repose sur l'idée simple qu'il faut améliorer sans cesse le fonctionnement de la chaîne d'opérations qui mènent à satisfaire les exigences du client.
Cette chaîne d'opération doit être débarrassée de tous les gaspillages et devenir la plus efficace, la plus maigre possible (d'où le terme "lean").
Le Lean Management va donc bien au-delà du domaine industriel ou de du concept de réduction des coûts. C’est une méthode de travail qui s’adapte à chaque activité en fonction de sa culture, de son activité, de sa taille et de ses ambitions. Une approche flexible qui donne des résultats rapides durables.
Extrait du site du formateur CQHN.
Sur mesure
Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou
dans votre entreprise
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Accès utilisateur
Formation inter-entreprises (à dates fixes)
Date de début
19/10/2023
Date de fin
01/01/1970
Durée
2 jours
Horaire
: - :
Prix
800€ / htva
Nombre de places maximum
12