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Jean-Luc Megali
Lieu de la formation
Lieu de votre choix
Profil des participants
Toute personne concernée
Niveau d'admission / prérequis
Aucun prérequis
Subsides et interventions possibles
-
Cette formation est donnée en Français |
Objectifs de la Formation
Identifier les raisons et di?cultés rencontrées par les responsables pour ne pas mettre en place ce type de management d’accompagnement à la performance
Construire des tableaux de signalement des performances d’équipe et de collaborateurs sur base des informations disponibles (principe du signalement continu)
Elaborer et consolider une approche de gestion des performances comprenant les étapes suivantes:
Identication de situations à traiter
Mise en place de stratégies pour signaler des dysfonctionnements d’un collaborateur
Réaliser un diagnostic de la situation avec un collaborateur
Mettre en place avec lui un plan d’actions et de progrès
Accompagner ce plan de progrès
Description de la formation
1. EFFICIENCE ET MANAGEMENT D’ÉQUIPE : LE DÉFI D’AUJOURD’HUI
Identification des pistes d’amélioration des performances
Le management continu des performances des collaborateurs comme nouveau dé du manager
Identification des conditions de réussite de la démarche :
Le signalement continu
Les indicateurs de performance
Le diagnostic
La communication
Le plan d’action
Le suivi
2. METTRE EN PLACE UN SIGNALEMENT CONTINU DES PERFORMANCES DES ÉQUIPES ET DES
COLLABORATEURS
Caractéristique d’un indicateur de performance pertinent
Un indicateur de performance clé est nécessairement associé à un objectif précis
Un indicateur entraîne toujours une décision
Un indicateur de performance clé n’est jamais muet
Un bon indicateur de performance clé est un indicateur simple !
Un indicateur clé appartient à celui qui l’utilise
Récolte des indicateurs de performance disponibles
Groupe de travail pour la découverte d’indicateurs de performance pertinent
3. ENCLENCHER LA DÉMARCHE MANAGÉRIALE DE L’AMÉLIORATION DES PERFORMANCES AUPRÈS
D’UN COLLABORATEUR
Formaliser ou pas la démarche : avantages et inconvénients des dfférentes modalités
4. LE PLAN D’ACCOMPAGNEMENT COMME OUTIL DE MANAGEMENT : SYNTHÈSE/RAPPEL
Négocier un plan d’actions avec un collaborateur
Maîtriser les étapes d’un entretien de négociation d’un plan d’action
Quelques principes issus de l’art de la négociation à respecter dans un entretien de négociation d’un plan d’action
Distinguer droit à l’erreur et faute
Accepter les manières de faire, rester intraitable sur les résultats
Véri?er la faisabilité
Suivre et adapter un plan d’action
Donner du feedback : les principes de base
Le feedback positif à partir de la technique OPEN (Objet, Positif, E%et, Noti&er)
Le feedback négatif à partir de la technique FAIF (Fait, Aboutissement, Interaction, Futur)
Adapter un plan d’actions
Causes d’acceptation ou de refus
Adapter de façon réaliste et motivante
Mises en situation pour maîtriser l’approche
Evaluer un plan d’actions avec un collaborateur
Donner toute la place à la réussite
Capitaliser et pérenniser les progrès
Viser plus haut en restant réaliste
5. METTRE EN PLACE UN SIGNALEMENT CONTINU DES PERFORMANCES DES ÉQUIPES ET DES
COLLABORATEURS : ÉVALUATIONS DES ACTIONS MISES EN PLACE
Mises en commun des démarches faites par les participants avec identi"cation des « best practices » et des conditions de succès de la démarche
Du signalement au diagnostic : exercices pratiques sur base d’éléments amenés par les participants (traduire les indicateurs de performances en situation managériales)
6. S’ENTRAÎNER À METTRE EN PLACE LA DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT ET L’ÉLABORATION
DE PLAN D’ACCOMPAGNEMENT
Mises en situation sur base de situations amenées par les participants
Débriefing avec constitution d’une boîte à outil (repositionnement des approches managériales et techniques vues dans d’autres cadres à celui de l’amélioration des performances)
7. S’ENTRAÎNER À FAIRE LES SUIVIS DES PLANS D’ACCOMPAGNEMENTS DE COLLABORATEURS
Mises en situation sur base de situations amenées par les participants
Débriefing avec constitution d’une boîte à outil (repositionnement des approches managériales et techniques vues dans d’autres cadres à celui de l’amélioration des performances)
8. S’ENTRAÎNER À FAIRE L’ÉVALUATION DES PLANS D’ACCOMPAGNEMENTS DE COLLABORATEURS
Mises en situation sur base de situations amenées par les participants
Débriefing avec constitution d’une boîte à outil (repositionnement des approches managériales et techniques vues dans d’autres cadres à celui de l’amélioration des performances)
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