Organisme
Contact
Viviane DEDOBBELEER
Lieu de la formation
Maison de l'Industrie, Rue Auguste Piccard 20
6041 - GosseliesFormation inter-entreprises (à dates fixes)
Date de début
04/09/2023
Date de fin
01/01/1970
Horaire
: - :
Durée
2 jours
Nombre de places maximum
12
Prix
700€ / htva
Profil des participants
Tout public
Niveau d'admission / prérequis
Aucun
Conditions de paiement
La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
Conditions d'annulation: CONDITIONS-GENERALES-DU-CQHN.pdf
Conditions d'annulation
Jusqu’à 10 jours calendrier avant le démarrage de la formation
Garantie de prestation
Cette formation est garantie
Subsides et interventions possibles
Nous acceptons les chèques formation de la région Wallonne (14 sont acceptés au maximum).
Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via l'IFP (120 € par jour et par participant avec un maximum de 360 € par jour).
Réduction groupe
-
Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise | |
Cette formation est donnée en Français | |
Attestation à la fin de la formation |
Objectifs de la Formation
Pourquoi certaines lettres sont-elles lues et d'autres jetées à la corbeille ?
Pourquoi est-on sensibilisé par un catalogue plutôt qu'un autre ?
Comment expliquer que certains écrits captent notre attention et d'autres pas ?
Comment rédiger un courriel efficace ?
Comment vous assurer que votre message écrit soit lu, compris et surtout, qu'il provoquera la réaction espérée chez son destinataire ?
Cette formation initiera aux 25 techniques percutantes pour réaliser des écrits professionnels performants.
Vous y trouverez les clés pour aiguiser votre esprit de synthèse, structurer vos messages, agencer les mots, organiser les phrases, présenter vos documents.
En utilisant les techniques présentées, vous tiendrez au bout de la plume la garantie de l'efficacité de vos écrits.
Objectifs : Lors de cette formation, vous allez acquérir de solides aptitudes.
Vous serez capable de :
Acquérir les bons réflexes de rédaction et éliminer les mauvais.
Établir rapidement une structure de texte cohérente qui va mener vos lecteurs jusqu'au bout de la lecture.
Choisir avec pertinence les mots qui vont les convaincre et les informer sans ambigüité.
Choisir une présentation qui va rendre votre texte efficace.
Description de la formation
Identifier ses objectifs
À qui je m'adresse ?
Qu'est-ce que je veux faire avec mon destinataire ?
Quelle réaction ou quel comportement j'attends de lui ?
Quel genre de document suis-je en train de rédiger ?
Identifier les difficultés de la tâche
Pourquoi est-il souvent si difficile d'écrire efficacement ?
Les multiples conséquences d'un écrit mal rédigé.
Captiver et conserver l'attention du lecteur
Comment personnaliser la relation avec le lecteur ?
Pourquoi faut-il se mettre à sa place ?
Placer les éléments stratégiques aux bons endroits.
Bien choisir son titre.
Choisir ses mots
Les mots accessibles et les autres...
Sélectionner l'information utile. Les détails utiles et les autres...
Être concret.
Et les sigles, les abréviations ?
Construire ses phrases
Le danger des phrases trop longues et trop complexes.
Soigner les relations logiques.
Une structure efficace
Subdiviser son texte : mais pas n'importe comment.
Quel ordre pour mes matériaux ?
Mettre l'essentiel en évidence.
Une introduction et une conclusion accrocheuses.
Une présentation convaincante
L'importance du matériel : papier, reliure, intercalaires.
Organiser ma page.
Comment synthétiser mes données ou mes idées ?
La communication écrite est omniprésente dans l’entreprise et incombe à toutes les catégories d’intervenants : rapports, avis, notes de service, étiquetage… Or on mesure mal l’impact négatif des dysfonctionnements dans cette communication : temps perdu, malentendus, interventions répétées du service après-vente ou du service juridique, accidents, détérioration du matériel, méfiance… Tout cela a un coût.
La formation vise à optimiser l’efficacité de la communication écrite, qu’il s’agisse de modes d’emploi, de courrier électronique ou de publicité. Elle sensibilisera le participant aux conditions techniques d’une bonne communication : facteurs linguistiques (longueur et complexité des phrases, dispersion du vocabulaire), mais aussi sémiotiques (mise en page, gestion des espaces écrits) et pragmatiques (relations interpersonnelles induites par le texte).
Proposant des exercices d’analyse de textes, de remédiation et de rédaction efficace, elle dote les participants de divers outils très concrets: outils permettant de mesurer la lisibilité et l’accessibilité des textes, synthèse des bonnes pratiques d’écriture.
Sur mesure
Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou
dans votre entreprise
Autres formations de
Accès utilisateur
Formation inter-entreprises (à dates fixes)
Date de début
04/09/2023
Date de fin
01/01/1970
Durée
2 jours
Horaire
: - :
Prix
700€ / htva
Nombre de places maximum
12