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  • Gérer les facteurs humains et systémiques pour prévenir l’erreur humaine

    Formation / Assurance qualité / Hainaut

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    Organisme

    Contact

    Viviane DEDOBBELEER

    Lieu de la formation

    CQHN asbl
    Aéropôle - Maison de l'Industrie
    Rue Auguste Piccard, 20
    6041 GOSSELIES

    6041 - Gosselies
    Hainaut

    Gérer les facteurs humains et systémiques pour prévenir l’erreur humaine

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    29/11/2023

    Date de fin

    01/01/1970

    Horaire

    : - :

    Durée

    2 jours

    Nombre de places maximum

    10

    Prix

    850€ / htva

    Infos pratiques

    Profil des participants

    Tout public et, en particulier, les Responsables Qualité, Sécurité, Environnement - Responsables de production, de chantiers - Chefs de Projets - Responsables et ingénieurs de bureau d'études - Responsables des Ressources Humaines et toute personne souhaitant diminuer son risque d'erreur et les conséquences de ses erreurs.

    Cette formation est destinée à tous secteurs et, en particulier, ceux où la moindre erreur peut avoir des conséquences graves.

    Niveau d'admission / prérequis

    Aucun.

    Conditions de paiement

    La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
    Conditions d'annulation: CONDITIONS-GENERALES-DU-CQHN-1.pdf

    Conditions d'annulation

    Jusqu’à 10 jours calendrier avant le démarrage de la formation

    Garantie de prestation

    Cette formation est garantie

    Subsides et interventions possibles

    Nous acceptons les chèques formation de la région Wallonne (14 sont acceptés au maximum).

    Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via ALIMENTO (130 EUR par jour et par participant avec un maximum de 390 EUR par jour).

    Réduction groupe

    -

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise
    Cette formation est donnée en Français
    Attestation à la fin de la formation

    Objectifs de la Formation

    Nous vous proposons d'examiner ensemble comment nous pouvons, en intégrant la considération des facteurs humains et systémiques dans nos activités, diminuer le risque d'erreur humaine et la gravité des évènements indésirables.

    Le but de cette formation est de vous donner une introduction à la notion de facteurs humains et systémiques ainsi que des pistes d'amélioration simples que vous pourrez directement mettre en pratique aussi bien dans votre entreprise que chez vous et ce, sans révolutionner votre façon de fonctionner. L'étude de l'influence des facteurs humains et systémiques peut se révéler utile dans tous les secteurs, pour tous types d'activités, y compris en dehors de la sphère professionnelle.

    Cette formation s'inspire entre autres de la culture de performance humaine initialement développée aux Etats-Unis et très prisée dans les domaines nucléaire et aéronautique.

    Description de la formation

    JOUR 1 : Introduction et aspects théoriques

    Qu'entend-t-on par " facteurs humains et systémiques " ?
    Personnalité, attitude et comportement.
    L'erreur humaine.
    Anatomie d'un évènement indésirable.
    Les précurseurs d'erreurs et les défenses possibles.
    Introduction aux modes de Performance.
    Erreur humaine ou sabotage ?
    Comment analyser un évènement indésirable et en débusquer les causes ?
    Outils et applications pratiques.

    JOUR 2 : Mise en pratique

    Techniques d'observation : reconnaître les comportements.
    Bases du coaching.
    Comment approcher ?
    Comment donner du feedback dans un esprit constructif ?
    Comment influencer la Performance ?
    Petites mises en situation permettant aux participants d'expérimenter la théorie du 1er jour.

    • Contexte :
    • Depuis sa version 2015, la norme ISO 9001 demande " la mise en oeuvre d'actions visant à prévenir l'erreur humaine " (§8.5.1.g). De même la norme ISO 45001, éditée en 2018, demande de considérer les "facteurs humains" dans l'approche de la gestion de la sécurité (§6.1.2.1.b.3).

      Le "facteur humain" peut être défini comme la contribution humaine à un évènement et inclut implicitement la notion d'erreur humaine. L'étude des facteurs humains permet de comprendre comment les capacités et les limites humaines influencent la façon dont les gens fonctionnent dans leur environnement professionnel ou privé.

      L'erreur humaine a longtemps été considérée comme un aspect que l'on pouvait espérer éradiquer en mettant en place des procédures, formations et inspections en tout genre, destinées à transformer les travailleurs en modèles de conformité.

      Il est toutefois prouvé que l'humain est extrêmement influencé par l'écosystème dans lequel il vit et travaille (culture d'entreprise, ambiance de travail, objectifs, moyens mis à disposition, etc) mais aussi par sa nature profonde, sa personnalité et son vécu.

      La considération des facteurs humains peut fournir une réponse à l'exigence normative de gestion de l'erreur humaine, mais on ne peut se limiter à cet aspect. Il est crucial d'étudier l'interaction entre l'Humain et le système dans lequel il vit et travaille, et donc intégrer dans notre analyse les facteurs systémiques.

    • Méthodologie :
    • La matière est présentée et illustrée au moyen de photos et de vidéos de cas réels, suscitant la réaction des participants et favorisant l'interaction.

      Plusieurs exercices pratiques seront également proposés au fil de la formation.

      Un exercice d'analyse d'évènement sera également proposé. L'objectif de ce type d'analyse est de déterminer quelle est l'origine de l'erreur et quels sont les précurseurs (humains et systémiques) qui ont permis à l'erreur de se produire ainsi que les circonstances qui ont influencé l'importance de l'évènement. Il permet également de compléter le résultat des analyses classiques d'incidents en fournissant un autre point de vue sur les circonstances qui ont mené à l'évènement.

      Cette méthodologie s'appuie sur deux piliers :

      1. Evaluer s'il s'agit bien d'une erreur humaine par opposition à une violation délibérée.

      2. Mener les investigations appropriées permettant de déterminer l'origine de l'erreur, les principaux précurseurs (humains et systémiques) qui ont permis à l'erreur de se produire ainsi que les éventuelles circonstances.

      Les participants qui le souhaitent peuvent se munir d'un cas concret qu'ils aimeraient voir analyser en formation.

    Calendrier

    Cette formation

    se donne à dates fixes

     

    Demander une inscription sur la session du 29/11/2023

    Sur mesure

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou

    dans votre entreprise

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    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    29/11/2023

    Date de fin

    01/01/1970

    Durée

    2 jours

    Horaire

    : - :

    Prix

    850€ / htva

    Nombre de places maximum

    10