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  • Le rôle du manager en situation sensible

    Formation / Leadership et motivation / Hainaut

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    Organisme

    Contact

    Viviane DEDOBBELEER

    Lieu de la formation

    CQHN asbl - Aéropôle
    Maison de l'Industrie
    Rue Auguste Piccard, 20
    6041 GOSSELIES

    6041 - Gosselies
    Hainaut

    Le rôle du manager en situation sensible

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    14/09/2023

    Date de fin

    01/01/1970

    Horaire

    : - :

    Durée

    1 jour

    Nombre de places maximum

    12

    Prix

    350€ / htva

    Infos pratiques

    Profil des participants

    Tout manager quel que soit son secteur d'activité.

    Niveau d'admission / prérequis

    Avoir suivi une formation en leadership.

    Si ce n'est pas le cas, veuillez vous référer, par exemple aux formations suivantes :

    Manager une équipe
    OU
    Mod.1 - Manager Coach (Les bases)

    Conditions de paiement

    La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
    Conditions d'annulation: CONDITIONS-GENERALES-DU-CQHN-1.pdf

    Conditions d'annulation

    Jusqu’à 10 jours calendrier avant le démarrage de la formation

    Garantie de prestation

    Cette formation est garantie

    Subsides et interventions possibles

    Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formations de la région wallonne.

    Les entreprises des Commissions Paritaires 111 et 209 peuvent bénéficier d'une prime à la formation moyennant l'accord du comité de gestion de l'IFPM. Cette prime varie selon la nature et les modalités d'organisation des formations.

    Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via ALIMENTO (130 EUR par jour et par participant avec un maximum de 390 EUR par jour).

    Réduction groupe

    -

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise
    Cette formation est donnée en Français
    Attestation à la fin de la formation

    Objectifs de la Formation

    A la fin de la journée, les participants seront capables de gérer les situations sensibles de l'entreprise.

    Description de la formation

    Création de la dynamique de groupe :

    Présentation des participants.
    Récolte des attentes des participants pour la formation.
    Création de notre charte de fonctionnement.

    Analyse de situations de crises :

    Chaque groupe réfléchit à ce qu'il ne faut pas faire en tant que Manager dans les situations suivantes :
    - Changement hiérarchique ;
    - Changement de projet (arrêt ou réorientation) ;
    - Changement dans l'organisation du travail ;
    - Licenciement ;
    et sur les conséquences de ces comportements inadéquats.

    Les actions pour gérer une situation difficile :

    Prendre soin de soi :
    - Gestion de mes conflits de valeur / de sens.
    - Gestion de mes émotions.
    - Gestion de mon stress.

    Etre un leader :
    - Se positionner comme un membre de la direction.
    - Etre positif / assertif.
    - Rebondir, saisir l'opportunité.
    - Etre présent sur le terrain.

    Communiquer avec la hiérarchie :
    - Clarifier la cohérence.
    - Clarifier les alliances.
    - Clarifier les messages à transmettre.

    Communiquer avec l'équipe :
    - Les différents regards sur la réalité.
    - Etre factuel.
    - Réunion d'équipe.
    - Face à face planifié.
    - Echange informel.

    Reconstruire des objectifs / une ligne directrice :
    - Donner du sens / objectifs / réorganiser le travail.

    Souder l'équipe :
    - Donner du feedback positif.
    - Succès rapide et facile.
    - Entraide.
    - Moment de "décompression".

    Mise en application :

    Je dois gérer une des 4 situations suivantes, comment vais-je faire ?

    - Changement hiérarchique.
    - Changement de projet (arrêt ou réorientation).
    - Changement dans l'organisation du travail.
    - Licenciement.

    • Approche pédagogique :
    • Le partage d'expériences :

      Le partage d'expériences est essentiel au transfert de l'apprentissage dans le quotidien.
      Nous permettrons l'échange d'expériences lors des mises en commun de ce que chacun met en pratique, des exercices, des études de cas, des jeux de rôles, des travaux en sous-groupes.

      Ceci permettra également au formateur de faire l'évaluation des acquis et de réajuster si nécessaire.

      Revenir au vécu professionnel des participants :

      Chaque participant clôturera sa formation avec un plan d'actions simples et concrètes.
      Il recevra également une feuille de synthèse reprenant les idées essentielles de la formation pour l'aider à transférer l'apprentissage dans son quotidien.

      Nous aurons donc une proportion de 30 % de théorie et d'outils, 50 % d'exercices et 20 % de développement de la connaissance de soi.

      Notre approche pédagogique veut se positionner dans un processus d’amélioration continue du comportement.

    Calendrier

    Cette formation

    se donne à dates fixes

     

    Demander une inscription sur la session du 14/09/2023

    Sur mesure

    Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou

    dans votre entreprise

    Le rôle du manager en situation sensible

    Formation inter-entreprises (à dates fixes)

    Date de début

    14/09/2023

    Date de fin

    01/01/1970

    Durée

    1 jour

    Horaire

    : - :

    Prix

    350€ / htva

    Nombre de places maximum

    12