Organisme
Contact
Viviane DEDOBBELEER
Lieu de la formation
CQHN asbl - Aéropôle
Maison de l'Industrie
Rue Auguste Piccard, 20
6041 GOSSELIES
Formation inter-entreprises (à dates fixes)
Date de début
14/09/2023
Date de fin
01/01/1970
Horaire
: - :
Durée
1 jour
Nombre de places maximum
12
Prix
350€ / htva
Profil des participants
Tout manager quel que soit son secteur d'activité.
Niveau d'admission / prérequis
Avoir suivi une formation en leadership.
Si ce n'est pas le cas, veuillez vous référer, par exemple aux formations suivantes :
Manager une équipe
OU
Mod.1 - Manager Coach (Les bases)
Conditions de paiement
La formation est à payer dans les 30 jours qui suivent l’envoi de la facture
Conditions d'annulation: CONDITIONS-GENERALES-DU-CQHN-1.pdf
Conditions d'annulation
Jusqu’à 10 jours calendrier avant le démarrage de la formation
Garantie de prestation
Cette formation est garantie
Subsides et interventions possibles
Cette formation n'est pas agréée dans le cadre des chèques formations de la région wallonne.
Les entreprises des Commissions Paritaires 111 et 209 peuvent bénéficier d'une prime à la formation moyennant l'accord du comité de gestion de l'IFPM. Cette prime varie selon la nature et les modalités d'organisation des formations.
Les entreprises des Commissions Paritaires 118 et 220 (Alimentaire) peuvent récupérer une partie des coûts de cette formation via ALIMENTO (130 EUR par jour et par participant avec un maximum de 390 EUR par jour).
Réduction groupe
-
Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise | |
Cette formation est donnée en Français | |
Attestation à la fin de la formation |
Objectifs de la Formation
A la fin de la journée, les participants seront capables de gérer les situations sensibles de l'entreprise.
Description de la formation
Création de la dynamique de groupe :
Présentation des participants.
Récolte des attentes des participants pour la formation.
Création de notre charte de fonctionnement.
Analyse de situations de crises :
Chaque groupe réfléchit à ce qu'il ne faut pas faire en tant que Manager dans les situations suivantes :
- Changement hiérarchique ;
- Changement de projet (arrêt ou réorientation) ;
- Changement dans l'organisation du travail ;
- Licenciement ;
et sur les conséquences de ces comportements inadéquats.
Les actions pour gérer une situation difficile :
Prendre soin de soi :
- Gestion de mes conflits de valeur / de sens.
- Gestion de mes émotions.
- Gestion de mon stress.
Etre un leader :
- Se positionner comme un membre de la direction.
- Etre positif / assertif.
- Rebondir, saisir l'opportunité.
- Etre présent sur le terrain.
Communiquer avec la hiérarchie :
- Clarifier la cohérence.
- Clarifier les alliances.
- Clarifier les messages à transmettre.
Communiquer avec l'équipe :
- Les différents regards sur la réalité.
- Etre factuel.
- Réunion d'équipe.
- Face à face planifié.
- Echange informel.
Reconstruire des objectifs / une ligne directrice :
- Donner du sens / objectifs / réorganiser le travail.
Souder l'équipe :
- Donner du feedback positif.
- Succès rapide et facile.
- Entraide.
- Moment de "décompression".
Mise en application :
Je dois gérer une des 4 situations suivantes, comment vais-je faire ?
- Changement hiérarchique.
- Changement de projet (arrêt ou réorientation).
- Changement dans l'organisation du travail.
- Licenciement.
Le partage d'expériences :
Le partage d'expériences est essentiel au transfert de l'apprentissage dans le quotidien.
Nous permettrons l'échange d'expériences lors des mises en commun de ce que chacun met en pratique, des exercices, des études de cas, des jeux de rôles, des travaux en sous-groupes.
Ceci permettra également au formateur de faire l'évaluation des acquis et de réajuster si nécessaire.
Revenir au vécu professionnel des participants :
Chaque participant clôturera sa formation avec un plan d'actions simples et concrètes.
Il recevra également une feuille de synthèse reprenant les idées essentielles de la formation pour l'aider à transférer l'apprentissage dans son quotidien.
Nous aurons donc une proportion de 30 % de théorie et d'outils, 50 % d'exercices et 20 % de développement de la connaissance de soi.
Notre approche pédagogique veut se positionner dans un processus d’amélioration continue du comportement.
Sur mesure
Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou
dans votre entreprise
Autres formations de
Accès utilisateur
Formation inter-entreprises (à dates fixes)
Date de début
14/09/2023
Date de fin
01/01/1970
Durée
1 jour
Horaire
: - :
Prix
350€ / htva
Nombre de places maximum
12