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Laure Payen
Lieu de la formation
Lieu de votre choix
Profil des participants
Toute personne désireuse d'en connaitre davantage sur le thème
Niveau d'admission / prérequis
Aucun prérequis
Subsides et interventions possibles
-
Cette formation est donnée en Français |
Objectifs de la Formation
Objectif(s)
Au terme de cette formation, vous apprendrez à :
Comprendre vos émotions, à les identifier
Gérer et contrôler vos émotions
Communiquer tout en maîtrisant ses émotions
Description de la formation
Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu’elles soient « positives » ou « négatives », les émotions s’invitent aussi dans votre vie professionnelle. Celles-ci ne constituent pas un frein en soi ; c’est l’incapacité de les maîtriser qui devient problématique, car elles influencent notre attitude et notre comportement. Afin de pouvoir les maîtriser, notre formation vous propose de les identifier, de les comprendre et de s’en servir pour développer votre intelligence émotionnelle et améliorer votre communication.
Programme
Un jour de formation
1. Introduction
Les attentes
Gestion des émotions : comment les contrôler ou maîtriser
Gestion des émotions et culture ?
2. L’utilité des émotions et de la bonne gestion de celles-ci
Les 6 émotions fondamentales de base
La fonction des 6 émotions de base
Le stimulus déclencheur
Leur utilité
3. Identification de ses propres émotions et de leur stimulus déclencheur
Apprendre à identifier ses propres émotions et leur stimulus
4. Impacts de la bonne gestion des émotions sur les facteurs :
sociaux
de santé
de bien-être
de performance
5. Gérer ses émotions
Qu'est-ce qu'une émotion positive et négative? Passer d’une émotion négative à une positive
Réduire l’intensité de l’émotion
Réduire la durée de l'émotion
Changer une des composantes de l’émotion (réduire sa sensibilité)
6. Utiliser des outils et techniques de gestion des émotions
Techniques de relaxation, de respiration et de visualisation permettant de traiter presque inconsciemment la colère et d’augmenter son seuil de tolérance
Analyse de pratique : analyse objective de pratiques (notamment professionnelles) et apport de critiques les plus constructives possibles
Technique de distraction : se focaliser sur autre chose, si possible de plaisant, pour détourner l’attention de l’expérience émotionnelle négative
Ecrire un journal : coucher sur le papier (ou sur un autre support) ce que l’on ressent, en plus de le verbaliser, pour lui donner corps et existence
7. Communiquer plus efficacement en gérant ses émotions
Etre assertif dans des situations difficiles de communication
Passer de l’émotion au sentiment et l’exprimer
Quelle est la différence entre émotion et sentiment
8. Mettre en place un plan d'action
Méthode pédagogique
Exercice d’identification des émotions des autres
Test d’identification des émotions et des stimuli déclencheurs face à un certain nombre de situations
Exercices d’application des outils et techniques de gestion des émotions
Exercice de formulation assertive de messages difficiles
Formation intra-entreprises (sur mesure)
Durée
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Horaire
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