Organisme
Contact
Jean-Luc Megali
Lieu de la formation
session de mars Charleroi
session de juin Charleroi
Formation inter-entreprises (à dates fixes)
Date de début
10/03/2023
Date de fin
01/01/1970
Horaire
: - :
Durée
2 jours
Nombre de places maximum
12
Prix
550€ / htva
Profil des participants
Toute personne amenée à exprimer son opinion pour convaincre et susciter l’adhésion par une communication pertinente tant dans sa forme que dans son contenu
Niveau d'admission / prérequis
aucun
Conditions de paiement
La formation est à payer avant le début de la formation
Conditions d'annulation
Jusqu’à 8 jours calendrier avant le démarrage de la formation
Garantie de prestation
Cette formation peut être annulée faute d’un nombre de participants suffisant
Subsides et interventions possibles
20% de réduction pour formations dans le cadre du CEFORA
Réduction groupe
Nombre de participants | Pourcentage pour ce nombre de participants |
2 | -15% |
3 | -25% |
Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou dans votre entreprise | |
Cette formation est donnée en Français | |
Attestation à la fin de la formation |
Objectifs de la Formation
L’objectif de cette formation est d’améliorer l’impact de sa communication dans ses activités professionnelles telles que lors de réunions, de la présentation d’un projet ou lors d’un entretien.
A la fin de cette formation, les participants sauront concevoir et réaliser des prises de parole et des interventions particulièrement convaincantes
- En adoptant la structure et le contenu de leur intervention aux besoins et aux modes de fonctionnement de leurs interlocuteurs ;
- En disposant de diverses techniques leur permettant d’affiner leurs argumentations ;
- En se montrant stratège, bon négociateur.
Description de la formation
Programme :
1. Prendre ses premiers repères
- Prendre conscience de quelques pièges dans la communication qui « cassent » l’adhésion à partir de notre vidéo auto produite « Chérie, je suis muté au Groenland … »
- Les points de repères de la communication convaincante : bien communiquer, s’adapter à son (ses) interlocuteur(s), argumenter et obtenir l’adhésion
- Bien communiquer rappel : le langage verbal et non verbal
2. Réussir des exposés concis et convaincants
- Prendre conscience de bonnes pratiques pour faire un exposé concis et convaincant
- Savoir construire une argumentation par la méthode CAP et SONCAS
- Toucher son public avec l’approche tête, cœur et corps et l’approche DISC
- Mises en situation « exposé » avec débriefing
3. Intervenir de façon pertinente et convaincante lors de réunion
- Prendre conscience des manières de faire pour avoir de l’impact lors de ses interventions en réunion sur le plan de la forme, du contenu et de la stratégie
- Savoir mettre en place des stratégies d’alliance pour influencer positivement les prises de décisions
- Identifier les ressorts de motivation chez ses interlocuteurs pour les convaincre
- Savoir négocier pour convaincre
- Jeu expérientiel de prise de décision collective « la photocopieuse »
- Débriefing collectif et individuel permettant d’identifier de bonnes pratiques pour avoir de l’impact en réunion (forme, contenu et stratégie)
- Renforcement /consolidation avec notamment la présentation de l’analyse stratégique de Crozier, les ressorts de motivation et quelques notions sur la négociation et mises en évidence de « comportements » et stratégies particulières découvertes lors du débriefing
- 2 éme jeu expérientiel de prise de position sur un sujet polémique
4. Se montrer convaincant en entretien en recourant à des propos concis et bien argumentés :
- Bien cadrer un entretien pour pouvoir aborder les questions de fonds
- Se positionner de façon empathique
- Repérer des besoins points d’appui pour argumenter avec efficacité
- Contractualiser les engagements pour s’assurer de l’adhésion et de la mise en action
- S’entraîner :
o Bien cadrer la situation
o Trouver les points motivationnels et de résistance en référence notamment à l’approche SONCAS
o Préparer des arguments en s’inspirant de l’approche cap ou tête, cœur et corps
o S’adapter à la « personnalité « en référence avec l’approche Disc
o Utiliser quelques techniques issues de l’approche PNL (présentée de façon synthétique : les mouvements oculaires, les personnalités et prédicats VAK, la synchronisation)
Sur mesure
Cette formation peut aussi se donner sur mesure ou
dans votre entreprise
Autres formations de
Accès utilisateur
Formation inter-entreprises (à dates fixes)
Date de début
10/03/2023
Date de fin
01/01/1970
Durée
2 jours
Horaire
: - :
Prix
550€ / htva
Nombre de places maximum
12